• Des idées pour une leçon sur le verbe être.

    Des idées pour une leçon sur le verbe être.

    J'enseigne des 6ème année en français pour la deuxième année et je rencontre toujours beaucoup de problème à les mettre sur les rails, susciter leur attention ou maintenir leur motivation.
    Il me vient souvent des idées sur comment gérer tel ou tel problème, je note quelque part quelque chose ou je ne note rien du tout juste dans un petit coin de ma mémoire (c'est tellement important que je ne vais surtout pas oublier). Hélas! Mes notes se perd très facilement entre les tas de documents que j'entasse partout sans parler de ma mémoire de poisson rouge.

    brève de blablabla, ce billet est dédié au verbe être parce que c'est un verbe qui revient trop souvent : en conjugaison bien évidemment, en grammaire pour aborder les adjectifs attributs par exemple ou en orthographes pour distinguer les homophones et/est. L'enjeu avec ce verbe n'est pas seulement syntaxique mais il le dépasse vers un côté plus sémantique (utilisation/appropriation) qui n'est pas du tout inné chez un élève dont la langue maternelle est l'arabe. En effet, il n'y a pas, en arabe, d'équivalent direct ou évident du verbe être. 

    Les pistes que je souhaite explorer c'est les situations de communication orale (des illustrations, des dialogues, extraits de contes connues...) un site qui m'inspire beaucoup à ce sujet c'est www.francaisfacile.com avec cet aricle.

    Des idées pour une leçon sur le verbe être.


    La deuxième piste est de distinguer entre être et avoir avec des expression du genre avoir faim-être affamé ou tout simplement expliquer sommairement ce que chaque verbe explique comme j'ai pu lire dans cet article :Les verbes être et avoir.

    La  séquence "conjuguer être et avoir au présent"  proposée par Alysse me semble très intéressante et serait un bel point de départ pour la mienne.

    Je n'ai rien préparé de concret pour l'instant (ça ne saurait pas tarder, jespèreglasses) mais je tiens à noter mes bribes d'idées ici donc pas de risque de les perdre. Ensuite ça serait encore plus chouette si vous pouvez partager vos petits astuces à ce sujet.

    A vos commentaires...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :