• Comme je suis débutante et je manque drôlement de bagages. Je ne cesse de tomber sur des ouvrages dont l'envie d'en acquérir me tue mais tout n'est pas réalisable tout de suite. Cet article est en quelque sorte ma "wish-liste" que j'alimenterai à fur et mesure de mes trouvailles.

    J'ai une wishlist presque équivalente sur pinterest  qui ne concerne pas seulement les bouquin mais des ressources pédagogiques diverses

    Ce billet a alors une double utilité:1-il me sert comme mémo des livres que j'achèterai un jour. 2- ça peut donner des idées à mes lecteurs qui sentent les mêmes besoins que moi.

    Pour aider mes élèves à mieux lire: 

    140 jeux pour lire vite de Yak Rivais

    Des jeux pour mieux lire de Roger Rougier

    Des jeux visuels pour devenir un bon lecteur de Yak Rivais 

     Franchement, toute l'oeuvre de Yak Rivais est vraiment à mon goût!!!

    A suivre

     


    votre commentaire
  • Des idées pour une leçon sur le verbe être.

    J'enseigne des 6ème année en français pour la deuxième année et je rencontre toujours beaucoup de problème à les mettre sur les rails, susciter leur attention ou maintenir leur motivation.
    Il me vient souvent des idées sur comment gérer tel ou tel problème, je note quelque part quelque chose ou je ne note rien du tout juste dans un petit coin de ma mémoire (c'est tellement important que je ne vais surtout pas oublier). Hélas! Mes notes se perd très facilement entre les tas de documents que j'entasse partout sans parler de ma mémoire de poisson rouge.

    brève de blablabla, ce billet est dédié au verbe être parce que c'est un verbe qui revient trop souvent : en conjugaison bien évidemment, en grammaire pour aborder les adjectifs attributs par exemple ou en orthographes pour distinguer les homophones et/est. L'enjeu avec ce verbe n'est pas seulement syntaxique mais il le dépasse vers un côté plus sémantique (utilisation/appropriation) qui n'est pas du tout inné chez un élève dont la langue maternelle est l'arabe. En effet, il n'y a pas, en arabe, d'équivalent direct ou évident du verbe être. 

    Les pistes que je souhaite explorer c'est les situations de communication orale (des illustrations, des dialogues, extraits de contes connues...) un site qui m'inspire beaucoup à ce sujet c'est www.francaisfacile.com avec cet aricle.

    Des idées pour une leçon sur le verbe être.


    La deuxième piste est de distinguer entre être et avoir avec des expression du genre avoir faim-être affamé ou tout simplement expliquer sommairement ce que chaque verbe explique comme j'ai pu lire dans cet article :Les verbes être et avoir.

    La  séquence "conjuguer être et avoir au présent"  proposée par Alysse me semble très intéressante et serait un bel point de départ pour la mienne.

    Je n'ai rien préparé de concret pour l'instant (ça ne saurait pas tarder, jespèreglasses) mais je tiens à noter mes bribes d'idées ici donc pas de risque de les perdre. Ensuite ça serait encore plus chouette si vous pouvez partager vos petits astuces à ce sujet.

    A vos commentaires...


    votre commentaire
  • Je viens de tomber sur une petite perle en terme de gestion de classe. C'est une vraie île au trésor! Je m'en fait plein les poches :) J'adore!!!
    Il faut juste savoir qu'elle est en anglais. Il s'agit du site : http://thepositiveclassroom.org/
    L'article que j'ai lu c'est celui là mais je m’attarderai certainement plus sur le site en entier:
    http://thepositiveclassroom.org/ooh-ooh-call-on-me-alternatives-to-hand-raising/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique